Lors d'une situation d'urgence, les services de secours, médicaux et policiers interviendront automatiquement.
Ces professionnels seront alors répartis dans ce qu'on appelle les “5 disciplines”. Chacune de ces disciplines a une série de missions spécifiques que l'on pourrait résumer de la manière suivante :
Selon les situations, il sera nécessaire de mettre en oeuvre des moyens supplémentaires tels que des intervenants communaux ou autres. Cette décision est du ressort de l'autorité communale. A ce moment-là, toute personne ainsi mise à disposition ne sera alors plus sous l'autorité directe de son employeur ou sa ligne hiérarchique mais bien sous celle des responsables de discipline : Dir-Med/Dir-D2, Dir-Log/Dir-D4, Dir-Info/Dir-D5.
La Discipline 2 est la discipline qui gèrera les personnes impliquées (blessées ou non).
Sur le terrain, cette discipline est placée sous l'autorité du Dir-Med. Au niveau opérationnel, elle est placée sous l'autorité du Dir-D2, représenté par l'Inspectrice d'Hygiène Fédérale (IHF) ou sa représentante.
Du personnel sera mis à disposition pour gérer le Plan d'Intervention PsychoSocial (PIPS) et sera alors sous l'autorité du PsychoSocial Manager (PSM - acteur fédéral). Ce personnel sera coordonné par les Coordinatrices PsychoSociales Locales (CPSL - acteurs communaux) et prendra en charge le(s) Centre(s) d'Accueil (CA), le Centre d'Encadrement des Proches (CEP), le Centre d'Appel Téléphonique (CAT) et le Centre de Traitement des Données (CTD) et au besoin, le Centre d'Hébergement (CH) et la(les) Chapelle(s) Ardente(s).
La Discipline 4 apportera un soutien logistique à toutes les autres disciplines afin de leur permettre de mener à bien leurs missions. C'est le Dir-D4 (généralement un officier de la Protection Civile) qui coordonne la discipline 4 au niveau stratégique (= au Centre de Crise) et le Dir-Log qui coordonne au niveau opérationnel (= au PC-Ops, sur le terrain).
Les intervenants seront l'Agent Technique en Chef ou son remplaçant.
La Discipline 5 est composée d'agents communaux chargés du volet “Information”. Cette information est destinée aux citoyens ainsi qu'aux médias.
Au sein de cette discipline, la réglementation prévoit les deux fonctions principales : Dir-D5 et Dir-Info.
Les titulaires de ces fonctions seront aidés par d'autres acteurs chargés de différentes tâches. Le Centre de Crise National (NCCN) a mis en place une équipe de volontaires susceptibles d'apporter leur aide aux acteurs communaux. Cette équipe, la Team D5, fonctionne selon des méthodes établies (PAD & IBS) et avec différents rôles (Teamleader, Stratège, Analyste, Rédaction et D5 Terrain).