WEBPLANU HABAY

La Planification d'Urgence à HABAY

Outils pour utilisateurs

Outils du site


risques:nucleaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
risques:nucleaire [07/04/2019 17:49] – [Que faire en cas d'accident nucléaire ?] LANOTTE Didierrisques:nucleaire [02/07/2022 21:03] (Version actuelle) – supprimée LANOTTE Didier
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Risque nucléaire ===== 
  
-===== A propos du risque ===== 
- 
-{{risques:pasted:danger_radioactivite.png  |Pictogramme Danger Radioactif}}Le risque nucléaire est le résultat d'un **accident nucléaire ou accident radiologique**, dont les conséquences sont liées à la présence et à l'exposition de matières radioactives dans l'environnement.  
- 
-**La Commune de Habay** ne se trouve pas à proximité immédiate d'une centrale nucléaire. 
- 
-Toutefois, ce risque doit être pris en compte puisqu'elle **se trouve dans la zone des 100 km fixée autour des centrales nucléaires** les plus proches, à savoir celles de :  
-  * {{::flag-fr.png?20|France}} **Chooz** - https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Chooz  
-  * {{::flag-fr.png?20|France}} **Cattenom** - https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Cattenom 
- 
-A beaucoup plus petite échelle, ce risque existe également lors du transport de matières radioactives par voies terrestres ainsi par la présence de [[risques:radon|RADON dans les habitations]]. 
- 
-==== Que faire en cas d'accident nucléaire ? ==== 
-  * {{fa>institution}} https://www.risquenucleaire.be/zones-de-planification-durgence 
- 
-==== Comprimés d'iode ==== 
-Lors d’un accident nucléaire, de l’**iode radioactif** peut être libéré.  Il peut se retrouver dans le corps via les voies respiratoires ou la contamination d’aliments. La **glande thyroïde** stocke l’iode jusqu’à ce qu’elle soit saturée et cause de cette manière une irradiation de l’intérieur.  Après une longue irradiation, les risques de cancer augmentent de manière considérable. 
- 
-En prenant au bon moment de l'**iode stable, ou non radioactif** vous faites en sorte que votre glande thyroïde soit saturée en iode et ne puis plus absorber d'iode radioactif instable. Les comprimés d'iode n'offrent cependant **aucune protection contre les autres substances radioactives**. Il est dès lors toujours très important de **vous mettre rapidement à l’abri**. 
- 
-Le Gouvernement belge a décidé de distribuer gratuitement des comprimés d'iode à dater de mars 2018.  Les groupes cibles étant: 
-  - Les enfants de moins de 18 ans, et surtout les plus jeunes d’entre eux. Cette catégorie est la plus susceptible de développer un cancer de la thyroïde après une exposition à l'iode radioactif; 
-  - Les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La sensibilité accrue à l’iode radioactif existe bien avant la naissance de l’enfant; 
-  - Les jeunes adultes entre 18 ans et 40 ans. 
- 
-=== Sources officielles et/ou documentaires === 
-  * {{:flag-be.png?20|Belgique}} https://www.risquenucleaire.be/ -> site officiel belge 
-  * {{:flag-be.png?20|Belgique}} https://afcn.fgov.be/fr -> Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire 
-  * {{:flag-be.png?20|Belgique}} https://www.afmps.be/fr/humain/medicaments/medicaments/distribution/distribution_de_comprimes_diode_et_risque_nucleaire -> Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé 
-  * {{:flag-be.png?20|Belgique}} http://www.appl.be/Upload/Distribution_de_comprimes_d.pdf 
risques/nucleaire.1554652148.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki