WEBPLANU HABAY

La Planification d'Urgence à HABAY

Outils pour utilisateurs

Outils du site


risques:nucleaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Risque nucléaire

A propos du risque

Pictogramme Danger RadioactifLe risque nucléaire est le résultat d'un accident nucléaire ou accident radiologique, dont les conséquences sont liées à la présence et à l'exposition de matières radioactives dans l'environnement.

La Commune de Habay ne se trouve pas à proximité immédiate d'une centrale nucléaire.

Toutefois, ce risque doit être pris en compte puisqu'elle se trouve dans la zone des 100 km fixée autour des centrales nucléaires les plus proches, à savoir celles de :

A beaucoup plus petite échelle, ce risque existe également lors du transport de matières radioactives par voies terrestres ainsi par la présence de RADON dans les habitations.

Que faire en cas d'accident nucléaire ?

Comprimés d'iode

Lors d’un accident nucléaire, de l’iode radioactif peut être libéré. Il peut se retrouver dans le corps via les voies respiratoires ou la contamination d’aliments. La glande thyroïde stocke l’iode jusqu’à ce qu’elle soit saturée et cause de cette manière une irradiation de l’intérieur. Après une longue irradiation, les risques de cancer augmentent de manière considérable.

En prenant au bon moment de l'iode stable, ou non radioactif vous faites en sorte que votre glande thyroïde soit saturée en iode et ne puis plus absorber d'iode radioactif instable. Les comprimés d'iode n'offrent cependant aucune protection contre les autres substances radioactives. Il est dès lors toujours très important de vous mettre rapidement à l’abri.

Le Gouvernement belge a décidé de distribuer gratuitement des comprimés d'iode à dater de mars 2018. Les groupes cibles étant:

  1. Les enfants de moins de 18 ans, et surtout les plus jeunes d’entre eux. Cette catégorie est la plus susceptible de développer un cancer de la thyroïde après une exposition à l'iode radioactif;
  2. Les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La sensibilité accrue à l’iode radioactif existe bien avant la naissance de l’enfant;
  3. Les jeunes adultes entre 18 ans et 40 ans.

Sources officielles et/ou documentaires

risques/nucleaire.1554569948.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki